Le BAFD

Qu’est-ce-que le BAFD ?

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de direction pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la Cohésion Sociale.

 
 La formation BAFD prépare à l’exercice de 5 fonctions :

bafd 2015

pouce bleu Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
pouce indigo Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif
pouce jaune Diriger les personnels
pouce rouge

Assurer la gestion de la structure d’accueil

pouce vert  Développer les partenariats et la communication

 

 

Important !

Inscription : Avoir 21 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs (ACM) pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

Organisation de la formation : La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

 

Les étapes de la formation :

1 – Session de formation générale

Durée : Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique

2 – Premier stage pratique

Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction d’ACM. Les deux stages pratiques doivent avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins 2 animateurs.
Durée : Minimum 14 jours en Accueil de Loisirs ou Séjours de Vacances (en un ou deux séjours au plus), habilité par la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS).

3 – Session de perfectionnement

Durée : Minimum 6 jours

4 – Deuxième stage pratique

Se déroule dans les mêmes conditions que le premier. Attention, il est toutefois nécessaire qu’un des deux stages pratiques soit effectué en situation de direction pleine et entière.

5 – Rédaction du bilan de formation

Chaque candidat rédige une analyse des différentes étapes de son parcours de formation. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes sont examinés par le jury régional, au plus tard un an après le dernier stage.

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61