La coordination départementale de la petite enfance

 

 

Dans la Manche, le partenariat historique entre la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil départemental a permis la création de différentes missions de coordinations départementales. Les Francas s’inscrivent depuis 2014 dans la coordination départementale petite enfance, avec 3 grands objectifs :

1. Co construire une vision, une culture commune et des ressources communes entre les professionnels du secteur de la petite enfance sur le département ;

2. Accompagner le développement des accueils individuels et collectifs de qualité, identifiés et adaptés aux besoins de toutes les familles ;

3. Développer les partenariats sur chaque territoire entre les structures accueillant la petite enfance, en prenant notamment appui sur le développement des PESL.

Pour cela, la coordinatrice s’est fixé différents axes de travail, au regard de la rencontre des deux réseaux préexistants, à l’analyse des questionnaires d’attente et de besoins, à des rencontres individuelles d’acteur du réseau, des temps de travail avec les partenaires…

Elle a aussi imaginé une organisation pour animer ce réseau, au travers de plusieurs propositions :

• L’animation de différentes formes de réunions de réseau RAM, EAJE et MAM au niveau départemental, territorial et thématique. L’organisation de journées départementales.

• La participation active à des instances départementales variées et complémentaire (SDSF, PRD-PESL, coordination thématique avec les institutions partenaires…)

• L’animation d’un site internet d’abord à l’intention des professionnels de la petite enfance de la Manche : www.petite-enfance50.fr

Le projet de coordination doit s’inscrire dans le temps auprès des professionnels, des instances gouvernantes et des élus d’EPCI pour produire les effets attendus. Il doit se mettre en œuvre de façon progressive et s’installer en montrant une cohérence et en fixant un cap fédérateur. Il doit également favoriser l’agrégation de nouveaux réseaux (à l’exemple de la référence des MAM) et de nouveaux projets au réseau existant, à plus ou moins long terme.

 

Les projets 2020

7 ateliers thématiques répartis sur l’année

2 ateliers spécifiques aux assistantes maternelles exerçant en MAM

5 spécifiques au RAM et EAJE

Pour rappel, le principe de l’atelier :

L’atelier doit servir au groupe qui le vit, mais aussi au reste du réseau, grâce à une valorisation du cheminement du groupe, de son travail. Cela peut se traduire par la réalisation de compte-rendu diffusé à l’ensemble du réseau via le forum, d’une plaquette, d’un outil commun, d’une journée thématique…

6 journées réseaux

2 journées RAM, 2 journées EAJE en janvier et septembre et 2 journées MAM en mars et octobre

2 réunions territoriales (RAM/EAJE)

2 réunions d’informations pour les porteurs de projet de création d’une MAM, en mars et en octobre