Le projet 2015-2020

enfant


Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

 

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :

Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

 

Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :

  • Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
  • Partager les enjeux éducatifs actuels,
  • Faire évoluer les cadres éducatifs,
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

 

pdf Télécharger le projet

EN SAVOIR PLUS

Recherche d'Animatrices/Animateurs

EN SAVOIR PLUS

Agis Pour Tes Droits

 
 
 

 

Cette année encore, les Francas de la Manche portent sur le plan local, le projet « Agis pour tes Droits », action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants.

Cette année, ce dispositif aura une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et sera un volet fort de la dynamique 100 000 expressions et dialogues par laquelle les Francas entendent saisir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es.

 « Agis pour tes droits » est un moyen de développer l’appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’éducation au droit et aux droits dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs.

Cette action fédérale se déroule tout au long de l’année dans les différents accueils de loisirs du territoire. Cela se traduit par des projets mis en place par les équipes d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Les Francas de la Manche valorisent cette démarche initiée sur l’ensemble de ses structures en proposant une après-midi festive à destination des enfants, suivi d’un vernissage/ pot convivial :

 

  • 3-5 ans à la salle Chantereyne, Cherbourg-Octeville, de 15h à 17h30.
  • 6-12 ans à la salle de l’Agora, Equeurdreville-Hainneville, de 14h à 18h.

 « La Galerie des Droits » sera exposée à l’Agora sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville.

Ce temps fort sera rythmé par le concert interactif de Didier Lamothe (pour les 3/5 ans) et le set d’un DJ (pour les 6/12 ans) en milieu d’après-midi suivi d’un gouter festif.

Le vernissage de l’exposition se tiendra à partir de 18h00 à la salle de l’Agora en présence des élus Francas, des partenaires associatifs et institutionnels et du personnel de l’association. Un pot convivial permettra à tous d’échanger sur les œuvres réalisées avant de voter individuellement pour le « coup de cœur ».

Toutes les contributions (vidéos, affiches, sculptures, chansons ...) seront soumises à un jury composé d’enfants, de partenaires et d’élus Francas. Les œuvres sélectionnées lors de ce vote départemental, seront ensuite soumises à un vote national puis international.

Pour plus d’informations concernant les actions éducatives Francas, ou simplement contribuer au dispositif « 100 000 expressions et dialogues », rendez-vous sur le site https://enfantsacteurscitoyens.fr/

EN SAVOIR PLUS

Contact Equeurdreville-Hainneville

Centre de Loisirs

IMG 3038

Adresse : Chemin de la Redoute 50120 Cherbourg-en-Cotentin

Téléphone : 02-33-10-01-25

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.mail.com

Blog : http://www.fort-des-couplets.com

 

Marché de Noël Solidaire

82783618 568918470623355 2769668579186966528 n

Durant tout le mois de décembre les enfants des périscolaires d’Équeurdreville-Hainneville, ont vendu à leurs familles des créations qu’ils ont réalisées en amont dans le cadre du marché de Noël solidaire.

Cette année, les enfants ont remis l'argent récolté lors des ventes à l'association EPISODE.

Mais, Épisode c’est quoi ?

 C’est l’épicerie sociale d’Équeurdreville-Hainneville(EPISODE) qui est née de la fusion de l’association « CADDY » et de l’association « groupement d’alimentation familiale »(GAF) en 2015.

Elle a pour but d’accueillir et d’aider les familles d’Equeurdreville-Hainnevile en difficultés financières, elle leur permet d’obtenir des denrées alimentaires à coup réduit. Chaque année c’est environ 300 familles qui passent la porte d’épisode.

Le 14 janvier 2019 Le Maire délégué, Mr Dominique Hébert et la présidente d’Épisode, Mme Marie Odile Lecres sont venus au périscolaire Léon Blum pour rencontrer un groupe d’enfants qui ont participé au projet des marchés de Noël solidaire. Les enfants ont ainsi pu poser leurs questions à Mme Lecres et Mr Hébert, ils en ont profité pour remettre la recette de ce marché soit un chèque de 319,92 €.

Bravo à tous les enfants des périscolaires de la commune déléguée d'Equeurdreville-Hainneville pour leur participation à ce beau projet solidaire!

 

81984864 1611156499022315 6656594212332503040 n

Voyage Culinaire aux Quartiers !

16h30 : les enfants ont terminé les activités, les tables sont propres et le matériel est rangé. C’est donc l’heure de servir le goûter et de se mettre à table...

Le goûter, c’est un moment convivial où l’on se retrouve pour échanger sur l’après-midi, on y donne son avis, on partage des petites anecdotes et surtout, on y découvre des nouvelles saveurs... 

Aujourd’hui, les enfants ont dégusté du fromage. Écrou, trappe de Bricquebec, Tomme de Savoie... 3 nouveaux fromages que les enfants ne connaissaient pas et ont apprécié. 

C’est aussi l’occasion de favoriser le territoire Equeurdrevillais, mais aussi Manchois, et ainsi d’échanger avec les commerçants. Merci pour les très bons conseils de dégustation à « L’envie de Fromage » et « au Fournil d’Equeurdreville ».

Retour en images sur ce goûter découverte...

Juillet à Equeurdreville-Hainneville

Article de la Presse de la Manche 

 

articles EQh

30/07/2019

 

article Eqh2

01/08/2019