Les projets départementaux

Le regroupement intercentre 2019


intercentreCette année l’intercentre s’est déroulé sur la commune de Brix, accueillant les 3-12 ans pour une journée riche en émotions, sourires jeux qui s'est terminé par un concert. Les 260 enfants des centres de loisirs de Querqueville, du Fort des Couplets d’Équeurdreville-Hainneville, de La Glacerie, de Brix et Valognes, ont donc pu circuler librement sur les ateliers afin de s’initier à la fabrication de cerfs-volants, de jeux d'adresse, de danse, de théâtre, mais également de nombreux jeux sportifs.

Tous se sont retrouvés pour goûter et clôturer cette belle journée.


 

 

  

le droit de mangerConcours agis pour tes droits :


 

Comme chaque année toutes les structures d’accueils de loisirs Francas ainsi que des écoles et des périscolaires ont participé au concours d’affiches international « Agis pour tes droits », organisé par les Francas qui a pour objectifs de donner aux enfants et aux adolescents des supports permettant d’exprimer un avis relatif à ces droits, une possibilité de réflexion sur la vie sociale avec ses droits et ses devoirs. En 2019, 100 affiches ont été réalisées par pas moins de 500 participants.

 

musee debarquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 70ème anniversaire du débarquement


 

Nous avons souhaité travailler autour du projet de la commémoration du débarquement de Normandie qui est une période charnière dans la reconnaissance des droits et des libertés. L’objectif était de permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire locale, de développer un regard critique sur l’issue du conflit, de faire émerger la parole des enfants, de lutter contre le racisme et toute forme de discrimination. Plusieurs actions de valorisation de l’expression des enfants ont été proposées :

  • le 4 juin, les animateurs hors les murs de Cherbourg ont proposé un grand rallye-photo dans le centre ville de Cherbourg avec des photos d’époques et d’aujourd’hui. Chaque site a répondu présent pour la plus grande joie des enfants qui étaient muni de leur livret et de leur appareil photo.
  •  Le 18 juin, un parcours pédagogique était proposé en bus afin de mieux comprendre l’histoire du débarquement. Les enfants ont pu découvrir l’histoire des parachutistes de St Mère Eglise, le musée de Quineville et la plage d’Utah avec une visite du musée suivi d’un grand jeu.

Pour clôturer les différents projets mis en placent sur les accueils de loisirs, une journée d’échange et de valorisation a eu lieu le mercredi 25 juin. Cet après-midi a permis de découvrir les différents travaux réalisés par les enfants dans le cadre du 70 ème anniversaire.

 
 

Les portes du temps à Tatihou


 

Pour la septième année consécutive, les Francas de la Manche organisaient en partenariat avec le conseil départemental et la DRAC, les portes du temps sur l’ile de Tatihou.

En 2014, c’est 1130 apprentis archéologues qui ont traversé les Portes du Temps, dont 951 enfants, 51 parents et 128 animateurs.

Les mini camps départementaux


cirque Copier

Chaque année nous proposons un large panel de mini-camps différents et les familles sont toujours très demandeuses de cette formule qui permet le départ des enfants sur des durées courtes.

  En 2019,  340 enfants ont participé à ces mini-camps.

  Les thèmes 2019 :

  • A la barre Matelot
  • Zoo de Branféré
  • Le Mont Saint Michel
  • Equitation
  • Mes 1er galops
  • Cirque
  • Energie solaire
  • Cavalier en herbe
  • Saint Malo
  • Canoë Kayak, Tir à l’arc, VTT
  • La tête dans les étoiles
  • Tous en selle