Le projet 2015-2020

enfant


Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

 

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :

Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

 

Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :

  • Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
  • Partager les enjeux éducatifs actuels,
  • Faire évoluer les cadres éducatifs,
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

 

pdf Télécharger le projet

EN SAVOIR PLUS

Recherche Animatrices/Animateurs

  
 


Envie de devenir Animateur ?

BAFA Complet ?

BAFA en cours ?

Contacte Nous !

 

relaisfrancas@francas50.fr

 

EN SAVOIR PLUS

Agis Pour Tes Droits

  

 

 

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

 

 


2500 acteurs éducatifs locaux s’engagent chaque année dans 1000 structures éducatives locales, dans un projet relevant de l’éducation populaire, avec 30 000 enfants et adolescents.

Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par un enseignant ou un animateur, dans le temps scolaire ou sur le temps de loisirs péri ou extrascolaire.

 

Cette opération s’adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu’aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l’étranger, sont donc concernés.

Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par l’équipe éducative sur le temps scolaire ou périscolaire.

Modalités de l’opération

Les participants sont invités à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives :

  • des productions utilisant des supports divers, au choix (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux… mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants…) qui témoignent d’actions en faveur de la promotion et de la défense des droits ;
  • des actions mises en œuvre en faveur de l’effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité, ou à un / des articles ;
  • des espaces permanents d’expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole ;
  • des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l’enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.

L’ensemble des établissements scolaires et centres de loisirs participants seront invités à témoigner de leurs initiatives lors d’un évènement départemental : « La galerie des droits ». 

EN SAVOIR PLUS

Un été à Valognes

Aticle de la Presse de la Manche du 27/07/2019

 

 article valognes

Programme des activités du centre de Valognes

Retrouvez l'ensemble des activités pour cet été du 8 juillet au 15 août. Le programme comprend les activités pour les 3-5 ans et 6-12 ans matin et après-midi.

L'ensemble des activités est disponible dans le document PDF ci-dessous.

pdf

PROGRAMME D'ACTIVITE ETE 2019

Les Francas assureront le centre de loisirs de Valognes

Le conseil municipal de Valognes a décidé de faire appel aux Francas de la Manche pour centre de loisirs sans hébergement pour la période du 8 juillet au 14 août. Le centre pourra accueillir les enfants âgés de 3 à 12 ans.

Les communes de  Brix, Colomby, Lieusaint, Montaigu-la-brisette, Saint-Joseph, Sauxemesnil-Ruffoses, Tamerville et Yvetot Bocage.

Voir l'article de presse ci-dessous.

article de presse valognes

Les inscriptions pour le centre de loisirs de Valognes

Du 08 juillet au 14 août 2019
École Le Quesnay
Accueil des 3 – 12 ans

valognesplayful children

 

 

 

 

 

Les communes partenaires :
Brix - Colomby - Lieusaint- Montaigu la Brisette - Saint-Joseph -
Sauxemesnil Ruffosses – Tamerville - Yvetot Bocage

 

La plaquette d'informations

La fiche d'inscription

Le règlement intérieur de l'accueil de loisirs