Le projet 2015-2020

enfant


Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

 

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :

Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

 

Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :

  • Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
  • Partager les enjeux éducatifs actuels,
  • Faire évoluer les cadres éducatifs,
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

 

pdf Télécharger le projet

EN SAVOIR PLUS

Recherche d'Animatrices/Animateurs

EN SAVOIR PLUS

Agis Pour Tes Droits

 
 
 

 

Cette année encore, les Francas de la Manche portent sur le plan local, le projet « Agis pour tes Droits », action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants.

Cette année, ce dispositif aura une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et sera un volet fort de la dynamique 100 000 expressions et dialogues par laquelle les Francas entendent saisir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es.

 « Agis pour tes droits » est un moyen de développer l’appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’éducation au droit et aux droits dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs.

Cette action fédérale se déroule tout au long de l’année dans les différents accueils de loisirs du territoire. Cela se traduit par des projets mis en place par les équipes d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Les Francas de la Manche valorisent cette démarche initiée sur l’ensemble de ses structures en proposant une après-midi festive à destination des enfants, suivi d’un vernissage/ pot convivial :

 

  • 3-5 ans à la salle Chantereyne, Cherbourg-Octeville, de 15h à 17h30.
  • 6-12 ans à la salle de l’Agora, Equeurdreville-Hainneville, de 14h à 18h.

 « La Galerie des Droits » sera exposée à l’Agora sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville.

Ce temps fort sera rythmé par le concert interactif de Didier Lamothe (pour les 3/5 ans) et le set d’un DJ (pour les 6/12 ans) en milieu d’après-midi suivi d’un gouter festif.

Le vernissage de l’exposition se tiendra à partir de 18h00 à la salle de l’Agora en présence des élus Francas, des partenaires associatifs et institutionnels et du personnel de l’association. Un pot convivial permettra à tous d’échanger sur les œuvres réalisées avant de voter individuellement pour le « coup de cœur ».

Toutes les contributions (vidéos, affiches, sculptures, chansons ...) seront soumises à un jury composé d’enfants, de partenaires et d’élus Francas. Les œuvres sélectionnées lors de ce vote départemental, seront ensuite soumises à un vote national puis international.

Pour plus d’informations concernant les actions éducatives Francas, ou simplement contribuer au dispositif « 100 000 expressions et dialogues », rendez-vous sur le site https://enfantsacteurscitoyens.fr/

EN SAVOIR PLUS

Les centres de loisirs acteurs du déconfinement éducatif

Pour faire suite au guide « les centres de loisirs acteurs du déconfinement éducatifs » la Fédération nationale des Francas publie un complément « Spécial été »

Il est destiné aux directeurs, directrices et responsables pédagogiques des centres de loisirs éducatifs.

 

francasnat

 

Diponible en téléchargement ci dessous

 pdf  Les centres de loisirs acteurs du déconfinement éducatif

Activités de confinement

Bonjour à tous et à toutes ! Chers enfants, chères familles…A l’heure où l’école est à la maison, et parce que nous pensons que l’éducation peut aussi se faire par le biais d’animation, nous allons vous proposer tous les jours des tutos, idées sur ce Facebook. Vous pourrez ainsi faire des activités avec vos enfants tout en vous amusant…les animateurs sont d’hors et déjà en cours de réflexion !!!

Nous essayerons de vous publier une activité – de 6 ans avant 10H et une + de 6 ans avant 14H30 ; du lundi au vendredi, pendant le confinement. Bien sûr, nous varierons les thématiques, il y en aura pour tous les goûts.

N’hésitez pas à partager, et surtout #RESTEZCHEZVOUS https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t57/1/16/1f609.png");">😉

L'équipe des Francas de la Manche

 

Toutes les activités : ici

Agis pour tes Droits 2019


Cette année encore les Francas de la Manche ont participé au concours national des droits de l'enfant, voici les deux projets coup de coeur !

Pour voir tout les projets rendez-vous ici : https://enfantsacteurscitoyens.fr/

 


aptd2

Affiche plus de 6 ans : " des droits pour bien grandir" Périscolaire F. Mitterrand Equeurdreville-Hainneville

aptd1

Autres productions moins de 6 ans : "livre autoportraits" Périscolaire R.Lecorre  Equeurdreville-Hainneville

 

La journée de 2019 est toujours disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=wGvhKid2MPc

Soupes Solidaires 2020

soupe

 

La « soupe solidaire » est un projet qui a démarré en 2013 dans le cadre d’un projet développé au sein de l’Accueil de loisirs de quartier et de proximité du Puzzle, en partenariat avec l’Association « Conscience Humanitaire » L’objectif premier de ce projet est de continuer à sensibiliser les enfants ainsi que leur famille sur une valeur fondamentale, qui est celle de la solidarité « ferveur » du bien vivre ensemble, - Favoriser l’investissement des enfants dans un projet solidaire de territoire. - Permettre aux enfants et aux équipes d’animations de travailler sur un projet commun - Sensibiliser les enfants sur l’urgence sociale et les sensibiliser à autrui. - Former l’enfant à monter une action solidaire dans une démarche de concertation - Impliquer les familles dans ce projet. - Valoriser la mobilisation des enfants sur la confection des soupes.

 

Voici la vidéo -> https://youtu.be/gt8gM7KgFvA