Le projet 2015-2020

enfant


Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

 

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :

Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

 

Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :

  • Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
  • Partager les enjeux éducatifs actuels,
  • Faire évoluer les cadres éducatifs,
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

 

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Agis Pour Tes Droits

 
 
 

 

Cette année encore, les Francas de la Manche portent sur le plan local, le projet « Agis pour tes Droits », action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants.

Cette année, ce dispositif aura une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et sera un volet fort de la dynamique 100 000 expressions et dialogues par laquelle les Francas entendent saisir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es.

 « Agis pour tes droits » est un moyen de développer l’appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’éducation au droit et aux droits dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs.

Cette action fédérale se déroule tout au long de l’année dans les différents accueils de loisirs du territoire. Cela se traduit par des projets mis en place par les équipes d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Les Francas de la Manche valorisent cette démarche initiée sur l’ensemble de ses structures en proposant une après-midi festive à destination des enfants, suivi d’un vernissage/ pot convivial :

 

  • 3-5 ans à la salle Chantereyne, Cherbourg-Octeville, de 15h à 17h30.
  • 6-12 ans à la salle de l’Agora, Equeurdreville-Hainneville, de 14h à 18h.

 « La Galerie des Droits » sera exposée à l’Agora sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville.

Ce temps fort sera rythmé par le concert interactif de Didier Lamothe (pour les 3/5 ans) et le set d’un DJ (pour les 6/12 ans) en milieu d’après-midi suivi d’un gouter festif.

Le vernissage de l’exposition se tiendra à partir de 18h00 à la salle de l’Agora en présence des élus Francas, des partenaires associatifs et institutionnels et du personnel de l’association. Un pot convivial permettra à tous d’échanger sur les œuvres réalisées avant de voter individuellement pour le « coup de cœur ».

Toutes les contributions (vidéos, affiches, sculptures, chansons ...) seront soumises à un jury composé d’enfants, de partenaires et d’élus Francas. Les œuvres sélectionnées lors de ce vote départemental, seront ensuite soumises à un vote national puis international.

Pour plus d’informations concernant les actions éducatives Francas, ou simplement contribuer au dispositif « 100 000 expressions et dialogues », rendez-vous sur le site https://enfantsacteurscitoyens.fr/

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Le BPJEPS

Qu'est ce que le BPJEPS ?

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)

 

Contexte et explications...

 

Animateur et animatrice d’activité, animateur et animatrice de projets, directeur et directrice de séjours : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

Type de poste : animateur et animatrice jeunesse, animateur et animatrice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire. Directeur et directrice.

 

Descriptif des unités

 4 unités de compétences à valider :

Unité 1 - "Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure" : communiquer, connaître son public, participer au fonctionnement de la structure.

Unité 2 - "Mettre en oeuvre un projet d'animation" : concevoir, conduire, évaluer un projet d'animation.

Unité 3 - "Conduire une action dans le champ Loisirs tout public (LTP) et de direction Accueil collectif de mineurs (ACM)" : organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe, accueillir le public et l'équipe.

Unité 4 - "Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre les activités" : connaître son territoire, maîtriser les démarches pédagogiques, conduire les activités.

 

Compétences : l’animateur ou  l’animatrice d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur ou directrice d’Accueil Collectif de Mineurs

 

 icones cqp1  Conduire des projets d’animation en direction des publics  
 icones cqp2  Accompagner l’émergence et le développement des projets des enfants et des jeunes  
icones cqp3 Participer à la définition des projets de la structure, à la gestion administrative et budgétaire   


 Cadre de la formation : 630 heures en centre de formation, jusqu’à 1260 heures en alternance.

 



Le BAFD

Qu’est-ce-que le BAFD ?

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de direction pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la Cohésion Sociale.

 
 La formation BAFD prépare à l’exercice de 5 fonctions :

bafd 2015

pouce bleu Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
pouce indigo Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif
pouce jaune Diriger les personnels
pouce rouge

Assurer la gestion de la structure d’accueil

pouce vert  Développer les partenariats et la communication

 

 

Important !

Inscription : Avoir 21 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs (ACM) pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

Organisation de la formation : La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

 

Les étapes de la formation :

1 – Session de formation générale

Durée : Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique

2 – Premier stage pratique

Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction d’ACM. Les deux stages pratiques doivent avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins 2 animateurs.
Durée : Minimum 14 jours en Accueil de Loisirs ou Séjours de Vacances (en un ou deux séjours au plus), habilité par la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS).

3 – Session de perfectionnement

Durée : Minimum 6 jours

4 – Deuxième stage pratique

Se déroule dans les mêmes conditions que le premier. Attention, il est toutefois nécessaire qu’un des deux stages pratiques soit effectué en situation de direction pleine et entière.

5 – Rédaction du bilan de formation

Chaque candidat rédige une analyse des différentes étapes de son parcours de formation. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes sont examinés par le jury régional, au plus tard un an après le dernier stage.

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61

Le CQP

Qu’est-ce-que le CQP ?

Contexte et explications…

Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. Cette évolution nécessite la structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement en animation périscolaire.
Souvent, celui-ci est un salarié permanent à temps partiel possédant au mieux le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle. Pour autant la branche professionnelle considère que l’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité dans l’accompagnement au développement du public dont l’animateur a la responsabilité.

Elle a donc créé un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme délivré par la branche professionnelle permettant de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier.

 

Cette qualification est reconnue par la convention collective de l’animation, elle est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles et permet aux salariés une meilleure reconnaissance et valorisation en tant qu’acteur éducatif ainsi qu’une promotion sociale.

L’arrêté du 18/05/2010 précise que le titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit 2 UC du BPJEPS :

  • l’UC 5 : « préparer une action d’animation de loisirs pour tous publics »
  • Et l’UC 9 : « maitriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action d’animation de loisirs tous publics » du BPJEPS « Loisirs tous publics ».

 

 
 

Organisation de la formation :

 
 
 
logo CQP PNG pouce bleu

Le positionnement

Durée : 21 h. Il doit permettre au stagiaire de comprendre le dispositif de formation et d’élaborer son projet individuel de formation.

 
 

HandCircle

pouce jaune

Alternance en situation d’emploi

Durée :  200 h. Le dispositif de formation comprend une alternance entre des temps de regroupement en centre de formation et des temps sur le terrain.

Un partenariat étroit est construit entre les Francas et les employeurs, tuteurs concernant l’organisation des parcours de formation.

pouce rouge

3 modules de formation

Durée : 196 h.

 

 
icones cqp1 icones cqp2 icones cqp3
Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants Concevoir des projets d’animation Accueillir les publics, enfants et familles dans les temps de loisirs périscolaires

 
  • Cout de la formation

Le coût de la formation s’ élève à 2250 euros par stagiaire.

Financement de la formation en tant qu’employeur :

  • Des aides au financement peuvent être apportées par l’OPCA de l’employeur
  • Pour des stagiaires en contrats aidés (CAE-Emploi d’Avenir) , rapprochez vous de votre mission locale

 

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61

Le BAFA

Qu’est-ce-que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.

 La formation BAFA prépare à l’exercice de 6 fonctions :

Bafa

pouce bleu Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
pouce indigo Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM)
pouce jaune Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective
pouce rouge

 Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,

pouce vert  Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
pouce bleu2

  Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

Important !

Inscription : il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage.

 Organisation de la formation : La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. De plus, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

 

Les étapes de la formation :

1 – Session de formation générale

Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

2 – Stage pratique

Durée : Minimum 14 jours d’activité en accueil collectif de mineurs habilité par la DDCS

3 – Session d’approfondissement

Durée : Minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

Délivrance du diplôme

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant, par le directeur de la session théorique, après consultation de l’équipe pédagogique ou par le directeur de l’Accueil, pour le stage pratique. A l’issue de ces 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDCS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.

 


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
 

Les Francas de la Manche : 02.33.57.07.53

L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61

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