Agis Pour Tes Droits

 
 

agptd2

 

 

Cette année encore, les Francas de la Manche portent sur le plan local, le projet « Agis pour tes Droits », action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants.

Cette année, ce dispositif aura une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et sera un volet fort de la dynamique 100 000 expressions et dialogues par laquelle les Francas entendent saisir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es.

 « Agis pour tes droits » est un moyen de développer l’appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’éducation au droit et aux droits dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs.

Cette action fédérale se déroule tout au long de l’année dans les différents accueils de loisirs du territoire. Cela se traduit par des projets mis en place par les équipes d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Les Francas de la Manche valorisent cette démarche initiée sur l’ensemble de ses structures en proposant une après-midi festive à destination des enfants, suivi d’un vernissage/ pot convivial :

  • 3-5 ans à la salle Chantereyne, Cherbourg-Octeville, de 15h à 17h30.
  • 6-12 ans à la salle de l’Agora, Equeurdreville-Hainneville, de 14h à 18h.

 « La Galerie des Droits » sera exposée à l’Agora sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville.

Ce temps fort sera rythmé par le concert interactif de Didier Lamothe (pour les 3/5 ans) et le set d’un DJ (pour les 6/12 ans) en milieu d’après-midi suivi d’un gouter festif.

Le vernissage de l’exposition se tiendra à partir de 18h00 à la salle de l’Agora en présence des élus Francas, des partenaires associatifs et institutionnels et du personnel de l’association. Un pot convivial permettra à tous d’échanger sur les œuvres réalisées avant de voter individuellement pour le « coup de cœur ».

Toutes les contributions (vidéos, affiches, sculptures, chansons ...) seront soumises à un jury composé d’enfants, de partenaires et d’élus Francas. Les œuvres sélectionnées lors de ce vote départemental, seront ensuite soumises à un vote national puis international.

Pour plus d’informations concernant les actions éducatives Francas, ou simplement contribuer au dispositif « 100 000 expressions et dialogues », rendez-vous sur le site https://enfantsacteurscitoyens.fr/